1. Skip to navigation
  2. Skip to content
  3. Skip to sidebar


Pasteur Hospital II - Nice, France by Julien AIMONINO

Want to add this gigapan to your favorites? Log In or Sign Up now.

Log In now to add this Gigapan to a group gallery.

About This Gigapan

Toggle
Taken by
Julien AIMONINO Julien AIMONINO
Explore score
1
Size
0.05 Gigapixels
Views
1746
Date added
Nov 29, 2008
Date taken
Nov 29, 2008
Categories
 
Galleries
Competitions
Tags
Description

www.chu-nice.fr/site_CHU/site/afficherDoc.php?menu=51&idRub=51&idDoc=42 Will open in a new tab or window
La mise en valeur de l’architecture niçoise :

Les architectes ont conçu l’édifice dans le respect du bâti historique mais également dans le respect de la topographie niçoise. Le but ultime est de parvenir à réinventer à l’époque contemporaine le concept de l’Hôpital méditerranéen. Leur interprétation du projet est la suivante :

« 20 m de dénivelé et 170 m de distance séparent l'abbaye [St Pons] de l'avenue de la Voie Romaine : c'est une échelle qui permet d'exploiter en plans successifs toutes les ressources de la mise en scène des végétaux mais aussi de créer un jardin de sculptures conçus comme un musée de plein air en donnant aussi des repères familiers aux usagers du lieu.

Autour de l'histoire et de cette esplanade nouvelle, l'hôpital est composé selon 3 niveaux de lecture :
# Une “strate” basse et horizontale, révélant la topographie est composée avec la nature… [cette strate] forme une relation harmonieuse avec le sol.
# Une silhouette urbaine étagée dans l'esprit de l'habitat “collinaire” de Nice, accompagne l'horizon et intègre des “points végétaux” adaptés aux usages de l'hôpital.
# Un ensemble “d'objets singuliers” comme le galet de l'amphithéâtre facilite la mémorisation du lieu par l'introduction de signes urbains sans pour autant avoir recours au monumentalisme. »

Pasteur 2 est un bâtiment qui intègre donc de nombreux éléments caractérisant les spécificités de l’architecture méditerranéenne et niçoise :

Le bâtiment dans son entier épouse une couleur claire des grands édifices niçois, rappelant celle de l’Eglise Saint Pons, qui domine le site. Une harmonie générale des tons permet dès lors de jouer sur la notion d’homogénéité et sur le souci particulier d’intégration du bâtiment dans son environnement architectural immédiat.

Les patios intérieurs sont de couleur ocre à l’image des maisons typiques de la cité. Les espaces intérieurs déclinent également des couleurs souvent saturés, visant à procurer chaleur, luminosité et convivialité.

L’amphithéâtre symbolise le galet niçois.

L’esplanade, à l’Est du site, cercle un jardin d’oliviers, des jardins d’essences et des espaces ombragés, qui caractérisent la région provençale.


Gigapan Comments (0)

Toggle Minimize gigapan_comment
The GigaPan EPIC Series, Purchase an GigaPan EPIC model and receive GigaPan Stitch complimentary

Where in the World is this GigaPan?

Toggle
Sorry, this gigapan has no location information.

Member Log In