1. Skip to navigation
  2. Skip to content
  3. Skip to sidebar


Village de Murs by ptitlouis

Want to add this gigapan to your favorites? Log In or Sign Up now.

Log In now to add this Gigapan to a group gallery.

About This Gigapan

Toggle
Taken by
ptitlouis ptitlouis
Explore score
1
Size
0.69 Gigapixels
Views
1107
Date added
Jul 28, 2009
Date taken
Jul 29, 2009
Categories
 
Galleries
Competitions
Tags
Description

Le village de Murs est implanté à 500 m d’altitude, dans les monts de Vaucluse, en bordure d’un fossé d’effondrement, orienté suivant une direction nord-est sud-ouest, et dont le fond est à 430 m d’altitude.

Les monts de Vaucluse sont composés de calcaires du crétacé inférieur. Cependant, les affleurements calcaires sont, en certains endroits, entaillés par des fossés d’effondrement remplis de terrains plus récents sableux, marneux et gréseux couverts d’alluvions (d’âges éocène et oligocène). Les terrains fertiles de ces fossés ont attiré les hommes qui ont pu y développer l’agriculture. C’est le cas aussi à Lioux, Sault, Simiane, Banon. Le fossé de Murs concentre ainsi la totalité des terres cultivées de la commune et abrite des terres plus humides (lieu-dit Les Étangs, lac artificiel à Tourbe).

Le reste du territoire de la commune est constitué de sols pauvres, secs, où le calcaire affleure souvent. Ces paysages de garrigue des alentours ne sont pas propices aux cultures.

Le fossé de Murs est relié à la plaine du Calavon par la gorge du Véroncle. La gorge du Véroncle joua un rôle économique majeur dans l’histoire de la commune, et ainsi que celle de la Vaumale, qui forme la limite-est de la commune[1]. Les gorges de la Sénancole, où se trouve l’abbaye de Sénanque, sont situées sur le territoire de Gordes.

La commune de Murs comprend un site « le Puy » faisant partie de la réserve naturelle géologique du Luberon. Cette zone est protégée et les fouilles ou les prélèvements y sont strictement interdits par la loi. Il comprend des calcaires marneux de faciès continental de l’ère tertiaire (Oligocène - Stampien). Ils livrent des poissons. On y trouve également de nombreux débris végétaux (cuticules et feuilles)[2].

Même si des archives attestent que l’eau était autrefois plus présente dans les monts de Vaucluse, la nature géologique des sols et le faible régime des précipitations n’ont jamais permis la présence de cours d’eau importants. Aucun ruisseau pérenne ne coule à proximité du village.

La karstification du calcaire provoque l’infiltration des eaux dans le sous-sol et empêche son écoulement en surface, à l’exception notable des fossés d’effondrement où des ruisseaux existent pendant l’hiver. L’injection d’une substance fluorescente a montré que toutes les eaux infiltrées sur le versant sud du mont Ventoux et sur les monts de Vaucluse rejaillissaient en un lieu unique, à La Fontaine de Vaucluse[3].

Décembre 2005, neige sur le village.

Murs est situé dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont donc très chauds et secs, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare, mais pas exceptionnelle. L’exposition sud du village permet un ensoleillement important (environ 300 jours par an). Pour autant, Murs subit les assauts du mistral, vent du Nord froid qui souffle presque un tiers de l’année en Vaucluse. Souvent violent (les pointes à 90 km/h sont fréquentes), le mistral s’accompagne d’un temps ensoleillé et d’un ciel limpide.

En période estivale, les températures élevées associées à la faiblesse des précipitations créent une période de sécheresse de un à deux mois selon l’indice de Gaussen (températures en degrés Celsius deux fois supérieures aux précipitations en millimètres)[4].


Gigapan Comments (0)

Toggle Minimize gigapan_comment
The GigaPan EPIC Series, Purchase an GigaPan EPIC model and receive GigaPan Stitch complimentary

Where in the World is this GigaPan?

Toggle
Sorry, this gigapan has no location information.

Stitcher Notes

ToggleMinimize

GigaPan Stitcher version 0.4.3864 (Windows)
Panorama size: 686 megapixels (65594 x 10459 pixels)
Input images: 80 (20 columns by 4 rows)
Field of view: 3.8 degrees wide by 0.6 degrees high (top=0.5, bottom=-0.1)
Settings:
All default settings
Original image properties:
Camera make: FUJIFILM
Camera model: FinePix S2000HD
Image size: 3648x2736 (10.0 megapixels)
Capture time: 2009-07-29 10:17:11 - 2009-07-29 10:21:22
Aperture: f/10.8
Exposure time: 0.00625
ISO: 100
Focal length (35mm equiv.): 436.2 mm
White balance: Fixed
Exposure mode: Manual
Horizontal overlap: 9.0 to 14.5 percent
Vertical overlap: 4.2 to 27.2 percent
Computer stats: 1271.36 MB RAM, 1 CPUs
Total time 3:18:58 (2:29 per picture)
Alignment: 25:29, Projection: 21:11, Blending: 2:32:16

Member Log In